Pourquoi et comment créer un tableau de bord pour votre CE ? - AltoNeo

Pourquoi et comment créer un tableau de bord pour votre CE ?

Pourquoi et comment créer un tableau de bord pour votre CE ?

De nouvelles dispositions du code du travail imposent aux CE , quelle que soit leur taille, de présenter dans un rapport de gestion ‘‘les éléments d’analyse portant sur les écarts entre le budget prévisionnel et le budget réalisé’’. La mise en place d’un tableau de bord s’avère donc très utile pour le suivi de vos activités et la préparation du rapport de gestion 2015.

Il vous permettra de suivre vos activités, sur une période, en fonction d’objectifs et de prévisions. Pour votre CE, il s’agit d’anticiper, de piloter et de corriger, le cas échéant, l’évolution des dépenses engagées pour vos activités sociales et culturelles.

Grâce au tableau de bord, votre CE sera en mesure de :

  • Vérifier si les dépenses engagées sont conformes aux prévisions

  • Expliquer l’origine des principaux écarts constatés (informations reprises dans votre rapport de gestion)

  • Prendre des mesures correctives pour réduire ou limiter les écarts

  • Projeter, corriger le résultat prévisionnel attendu pour l’exercice

  • Respecter la politique générale en matière d’activités sociales et culturelles (ASC) définie par le comité d’entreprise.

LES CONSEILS DE L’EXPERT
  1. Allez à l’essentiel !

    Ne perdez pas de temps avec des détails peu importants. L’objectif est de disposer rapidement d’une information pertinente .

  2. Prenez du recul par rapport aux écarts constatés.

    Ne retenez pas que les critères chiffrés et prenez en compte la qualité des activités auxquelles ont participé les salariés et leur satisfaction.

  3. Adoptez une démarche positive.

    La réalité est souvent différente des prévisions. L’explication des écarts constatés doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration du suivi des ASC du CE et permettre d’atteindre une plus grande précision lors de l’établissement des futurs budgets prévisionnels.

  4. Prenez conseil auprès d’un expert-comptable

    pour la mise en place du tableau de bord et son analyse, mais aussi pour anticiper les conséquences en matière de résultat et de trésorerie pour votre CE.

Guillaume Beaumanoir, spécialiste CE

Nous contacter

Vous souhaitez être informé des dernières actualités d’ALTONÉO ? Inscrivez-vous à notre Newsletter